La lettre de Laurence Cristol

Madame, Monsieur, chers concitoyens, 

Après la réélection d’Emmanuel Macron, Président de la République, ces prochaines élections législatives prennent un caractère jusque-là inédit qui mérite attention et réflexion. 

Le contexte international avec la guerre sur notre continent, dans cette Ukraine si proche, dévastée par les bombes russes, menace l’équilibre du monde libre. Cette guerre aux conséquences multiples déstabilise l’économie mondiale. Nous en mesurons les conséquences par la hausse des prix liée aux pénuries d’approvisionnement en matières premières. Le pouvoir d’achat des Français s’en trouve lourdement impacté. 

Après la longue crise sanitaire économiquement maîtrisée par le soutien massif de l’État, le dérèglement climatique impacte notre agriculture. Nous le vivons dans notre région aux nombreuses productions. Nous avons envers les générations actuelles et futures le devoir de les rassurer. 

Le nouveau gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, la majorité parlementaire, n’ont d’autres choix que de répondre à ces défis qui menacent la vie quotidienne de nos concitoyens, et au premier rang d’entre eux les plus modestes, mais aussi désormais les classes moyennes. 

Le mandat du Président et la législature qui s’ouvrent devront prendre, et ils les prendront, les mesures sociales urgentes qui s’imposent pour une société plus juste et plus humaine. 

Les politiques environnementales publiques sont au cœur de l’action de l’État. La mission de la Première ministre est claire. 

Mon action parlementaire, si vous m’accordez votre confiance, sera équilibrée entre l’Assemblée nationale et notre circonscription, que je connais et représente déjà pour partie au conseil départemental et dans une intercommunalité. La présence sur le terrain est pour moi prioritaire dans l’action publique, comme est essentiel dans ma profession de médecin le contact humain avec les patients.

Je passe avec tous les maires, les forces vives et les habitants de notre circonscription un contrat de confiance. Les habitants de ma commune et de mon canton peuvent témoigner que j’ai toujours mis un point d’honneur à tenir mes engagements. 

 J’agirai en concertation, en confiance, en partenariat avec tous les acteurs de notre circonscription, du département, de la région et de l’État. 

Les 12 et 19 juin prochains, vous aurez principalement à choisir entre les candidats des partis politiques d’extrême droite ou d’extrême gauche, qui prospèrent lors des crises comme l’histoire nous l’a enseigné. 

La possibilité que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre, ou que Marine Le Pen soit en mesure de paralyser le Parlement, s’ils obtiennent à eux deux une majorité à l’Assemblée nationale, n’est pas un scénario impossible. Les conséquences sociales, économiques, institutionnelles, démocratiques et internationales seraient incalculables. 

Préservons la France de cette aventure ! 

Je vous remercie toutes et tous pour votre confiance.

Laurence Cristol